mercredi 10 mai 2017

Pourquoi je consomme mon pain intégral en PL



J'ai un gros questionnement  par rapport à mon pain de blé intégral et à celui de MM.

Celui de MM a un IG de 34. Pourquoi? farine intégrale (la mienne l'est certainement encore plus car le fermier bio qui me la fournit met le blé dans son petit moulin et me donne ce qui sort!), levain (comme moi), longue fermentation (mon pain lève toute la journée).
Pourquoi mon pain aurait il un IG de 40 et le sien un IG de 34 ????
Pour moi, cela n'a aucun sens! 
Donc, j'ai décidé que mon pain intégral de blé (ou autres farines intégrales) était aussi PL! 
Voilà!! qu'on se le dise!!!! 

Idem pour mon pain de seigle ! 
 Ma farine de seigle n'existe même pas sur le marché! Mon fermier bio fait la même chose qu'avec le blé. Il met le seigle dans son moulin et me donne ce qui sort! plus intégral que ça, on ne trouve pas!!! 
Je pense qu'il faut savoir relativiser les choses dans le bon sens et ne pas prendre les gens pour des .... ! c'était mon mot du jour!! hi hi hi!!! ☺

Voici le moulin avec lequel mon fermier moud mes céréales bio.
Il a le label.
C'est totalement artisanal.
Vous voyez la sortie de la farine à droite? c'est la mienne! Je suis la seule à l'utiliser car je suis la seule à demander des farines totalement intégrales! 
Le fermier verse la céréale dans le moulin et récupère la farine.  Elle ne  passe dans aucun tamis! J'ai ainsi les meilleures farines qui soient en seigle, petit épeautre, Grand Epeautre et blé. 
Quelle chance j'ai! ☺
Les autres sorties que vous voyez sous le moulin correspondent aux différentes tamisages.

Je fabrique donc des pains vraiment uniques et à IG très bas! 
Maintenant, cela n'engage que moi ! 

Je vous rappelle qu'en le congelant (comme je le fais souvent en tranches) et en le toastant, vous faites encore baisser son IG ! 

6 commentaires:

  1. Ok bien vu !!!
    J'ai la chance d'avoir un fournil à l'ancienne pas trop loin de chez moi, la boulangère y fabrique avec amour des pains de farine intégrale de blé ou de petit épeautre. Il n'y en a jamais beaucoup à vendre car elle a une bonne clientèle. J' en achète un de chaque sorte, les coupe en tranches et les congèle pour en profiter au fil des jours, en les passant au grille-pain. Il est un peu dense mais délicieux.
    Mais je me rend compte que je digère mieux quand je prend des craquers bio de type Wasa fibres, au petit déjeuner, surtout. Donc je varie.
    Pour le consommer avec du fromage le matin, j'attendrai quand même la phase 2, pour bien suivre les conseils des coaches.
    Mais je pense la même chose que toi.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow tu en as de la chance!!!
      Le matin, je ne mange que des Gervais à 0% en GP avec mon pain
      C'est autorisé!

      de toute façon, le pain, MM le conseille uniquement au petit déj!
      Il a raison! le pain a une CG assez élevé même s'il a un IG bas!

      Supprimer
  2. Vous avez de la chance effectivement Gilda et Isabelle d'avoir de bons pains comme ça. MOi je fais mon pain sans gluten.

    Des rappels sont parfois agréables car je savais que toasté le pain diminuait en IG. Je crois avoir lu que toasté deux fois c'était encore mieux. Mais je ne me rappelais plus pour la congélation. Donc maintenant j'en congèlerais en tranches. Car lorsque je fais mon pain je pourrais ainsi en faire en quantité et le congeler (quel gain de temps).

    Isabelle en GP on a le droit au fromage 0% comme le dit Gilda et c'est d'ailleurs en voyant les menus de Gilda que je les ai rajoutés le matin car il me semblait toujours qu'il me manquait une protéine le matin donc j'avais un creux vers 11 h depuis que je prends soit le fromage 0% soit une tranche de viande des grisons ou jambon dégraissé je n'ai plus ce creux.

    J'espère simplement que Ginette nous récompensera samedi car là je n'ai pas l'impression de dégonfler ! mais il faut rester positive

    Bonne journée les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement MC! d'ailleurs je ferai un jour un rappel sur les consignes de MM pour le petit déj! il préconise vraiment une protéine ! cela peut aussi être un yaourt à 0% ou au soja, du saumon fumé etc. et tout ce que tu dis là!!

      Moi je sens que je dégonfle mais...sera ce la même chose sur Ginette ?? hi hi h!!!

      bisous bisous

      Supprimer
    2. Eh bé, moi aussi je sens que je dégonfle et que les vêtements sont moins ajustés....mais la balance reste tjs bloquée au même poids. Pffff !!!!

      Pour la protéiné du matin, je prend toujours soit un yaourt soja, sois 1 t de jambon ou du fromage si PL. Je n'ai jamais faim en matinée.
      Mais j'aimerais mieux le fromage sur un bon morceau de pain grillé, avec une belle lichette de beurre !!! ;-)

      Supprimer
    3. aaaaaaaaaaaah ma petite Isabelle!! nous vivons sur la même planète!! mdr!! salé le beurre bien sûr!! ROOOOOOOOOOOOOO

      Supprimer